Comment se déroule une vente aux enchères automobiles ?

Commissaire priseur

Avec plusieurs centaines de véhicules présentés à chaque vente, les ventes aux enchères automobiles sont un excellent moyen pour acquérir un véhicule d’occasion récent, quel que soit le modèle recherché et le budget alloué. Les structures organisant de telles ventes bénéficient généralement de partenariats avec de sérieux apporteurs, ce qui leur permet d’assurer un stock important et constant de véhicules en vente. Il est ainsi possible d’avoir accès à des véhicules issus de loueurs de longue durée, ou de sociétés de financement et de constructeurs. Participer à une vente aux enchères automobile, c’est donc avoir accès à un approvisionnement de qualité, offrant un large choix et de solides garanties. Encore peu prisées du grand public, les ventes aux enchères sont pourtant ouvertes à tous : voici quelques conseils pour organiser votre visite au mieux, et mettre toutes les chances de votre côté pour repartir avec le véhicule de votre choix !

Avant la vente, on prépare sa visite

Sur les sites des organismes de vente aux enchères, vous retrouverez toutes les ventes prévues dans les différentes salles de vente ou en ligne, si l’enchère à distance est proposée. Dans les salles de vente il n’est pas rare de compter une vente par semaine. Et sur les sites des sociétés de vente aux enchères, vous pourrez rechercher toutes les ventes à venir par ville, ainsi que les véhicules par modèle, prix, kilométrage, … Pour chacun des modèles mis en vente, la mise à prix est indiquée, et chaque véhicule est présenté en détail. Comme on peut compter plusieurs centaines de véhicules à chaque vente aux enchères, il est nécessaire d’effectuer une pré-sélection des modèles qui vous intéressent en amont afin d’être efficace le jour J ! Une fois ces modèles repérés, n’hésitez pas à vous renseigner sur la cote officielle afin de fixer votre limite de prix au plus juste et être sûr de faire une bonne affaire.

Le jour de la vente, quelques heures avant le début des enchères, l’ensemble des véhicules sont exposés et disponibles pour les futurs acheteurs. Si l’essai sur route n’est pas possible, le véhicule peut être démarré, et l’habitacle inspecté. Chaque véhicule présente également une affichette sur laquelle apparaissent toutes les informations nécessaires concernant son kilométrage, son origine, sa motorisation, ses caractéristiques techniques, les éventuels incidents et réparations, … Ces informations doivent refléter en toute transparence l’historique de la voiture.

Pendant la vente, on suit le rythme des enchères !

La vente aux enchères est menée par un commissaire-priseur, qui annonce les véhicules, suit les enchères et adjuge la vente. C’est également le commissaire-priseur qui prend la responsabilité des informations présentées au début de la vente : il est donc garant de l’exactitude de ces informations.

Une fois le descriptif du véhicules énoncées, la vente peut commencer. Toute personne majeure et solvable peut enchérir et acheter un véhicule. Le prix de départ est annoncé par le comissaire-priseur, puis il suffit de lever la main pour participer et faire monter les enchères en fonction du pas de vente. Celui-ci est le plus souvent de 100 euros, ou un peu plus pour les véhicules les plus onéreux. Par ailleurs, renseignez-vous en amont pour savoir si le prix affiché inclut les frais de vente ou encore les frais de dossiers. Quant à l’estimation du prix de vente, elle est généralement réalisée par une équipe de professionnels de la vente automobile. On constate généralement que les mises à prix sont nettement en deçà des prix du marché : 15% en dessous en moyenne, et parfois jusqu’à 25%.

Dès que le mot « adjugé » est prononcé, le dernier ayant enchéri remporte la vente. Si vous remportez l’enchère, vous n’aurez qu’à présenter une pièce d’identité et un moyen de paiement valides. Le paiement se fera le jour J ou sous 48 heures, et vous pourrez récupérer le véhicule dès le paiement effectué. Les organismes d’enchères automobiles proposent bien souvent la livraison du véhicule à votre domicile.

Vous le voyez, les ventes aux enchères automobiles sont ouvertes à tous et il est très simple d’y participer. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tout à fait vous y rendre en simple spectateur.

Voitures aux enchéres

Participer à une vente aux enchères en ligne, c’est aussi possible !

Pour participer à une vente aux enchères automobile sans se déplacer, 24 heures sur 24, il est possible de faire des enchères directement en ligne. Sur les sites des grands acteurs de la vente aux enchères automobile, un moteur de recherche vous permet de rechercher les véhicules à la vente, et de filtrer sous différents critères plus ou moins fins : salles des ventes, budget, marque ou modèle, kilométrage, énergie…. Chaque véhicule est présenté sur une annonce, sur laquelle de nombreuses photos rendent compte de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule. Vous retrouverez aussi la description du véhicule et de ses équipements, un détail des éventuels dommages, les historiques d’entretien, …

Les sites proposent la possibilité de déposer en ligne une offre d’achat : il est possible de faire une offre maximale qui sera prise en compte lors de la vente aux enchères. En effet, si vous déposez un ordre d’achat en ligne avant la vente, le commissaire-priseur sera alors mandaté pour vous représenter lors de la vente, et enchérir à votre place sur le(s) véhicule(s) qui vous intéresse(nt). Si vous remportez la vente, un acompte sera prélevé et déduit du montant restant à régler. Si vous ne remportez pas la vente, aucun débit ne sera réalisé.

Sur certains sites vous avez également la possibilité de vous inscrire aux ventes aux enchères pour les suivre en direct. Vous pourrez alors suivre les enchères et faire vos offres en même temps. Là encore, vous participez en tant qu’enchérisseur ou en tant que simple spectateur.

Après la vente, quelles garanties ?

Choisissez un leader de la vente aux enchères automobiles pour vous assurer de bénéficier d’une garantie financière solide et d’un paiement sécurisé. La plupart des grands acteurs du secteur proposent ce genre de garantie. D’autre part, chaque véhicule vendu aux enchères est garanti techniquement par la société d’enchères et dispose d’un très bon niveau de couverture mécanique, étant testé sur route et vérifié sous toutes les coutures lors d’un contrôle technique renforcé. Chaque information sur le véhicule est vérifiée et communiquée en toute transparence. L’origine des véhicules est à chaque fois connue, et le kilométrage certifié. Pour chaque vente, le commissaire-priseur est garant des informations fournies et la société d’enchères est responsable du service après-vente.

Nous vous attendons en salle des ventes, ou en ligne !

Que vous souhaitiez participer à une vente aux enchères en simple spectateur, enchérir en ligne ou préparer au mieux votre participation en salle, vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre vente ! En dehors des aspects pratiques, le meilleur dans la vente aux enchères reste l’émotion et l’adrénaline ressenties le jour J. Pour profiter pleinement de cette émotion en toute sérénité, faites confiance à un professionnel de la vente aux enchères automobile tel que Vpauto, présent sur le marché depuis 30 ans, organisant 1 à 2 ventes par semaine et ayant déjà vendu plus de 400 000 véhicules, utilitaire ou véhicules de tourisme, SUV, camions, camping-cars, deux roues, … En plus, 80% des véhicules proposés par VPauto sont garantis gratuitement au minimum 3 mois. Une extension de garantie est également proposée !