Quelle est l’importance d’un pare-brise en bon état ?

Quand faut-il changer un pare-brise

Rouler en sécurité est une nécessité vitale qui impacte aussi bien les conducteurs que les autres automobilistes. Beaucoup de points de sécurité sont à considérer et l’un des plus important est le pare-brise. L’entretien et la réparation de ce dernier sont donc essentiels.

Pour l’année 2021, en France, plus de 53 000 accidents de la route se sont produits. Pour bon nombre d’entre eux, ils auraient pu être évités et sont dus à une négligence d’entretien des voitures de la part des conducteurs. Parmi les pôles d’entretien principaux, on trouve les freins, les pneumatiques, mais aussi les pare-brise. Aujourd’hui, c’est à ces derniers que nous avons choisis de nous intéresser. Notre sujet traitera de l’entretien et de la réparation d’un pare-brise. Quelles sont les bonnes attitudes à avoir ? On fait le point.

Quand faut-il changer un pare-brise ?

En tant que conducteur, on est souvent amené à se demander dans quelles conditions il s’avère nécessaire de changer le pare-brise d’un véhicule. Et cette question demeure parfois sans réponse, bien qu’un soupçon de réflexion devrait suffire à éclairer vos lanternes. En effet, en cas d’impact, aussi infime soit-il, ou de fissure sur le pare-brise, chacun devrait être en mesure de se dire qu’il faut à tout prix changer le pare-brise. Il en va, en effet, de la sécurité :

  1. Du véhicule.
  2. Du conducteur.
  3. Des passagers.
  4. Et des autres utilisateurs de la route.

Les dangers occasionnés

Face au risque d’éclatement d’un pare-brise fêlé ou ébréché, il n’y a pas à mégoter, car le danger est réel et peut survenir à n’importe quel moment sans prévenir, entraînant de graves répercussions. D’ailleurs, outre les risques d’accidents que cela risque d’engendrer, il existe la possibilité d’être sanctionné financièrement, car rouler avec un pare-brise abîmé est passible d’une amende. La limite théorique d’un impact qui devrait amener tout un chacun à réparer un pare-brise abîmé est de 3 cm. Aussi, si vous constatez que votre pare-brise est sujet à un impact de 3 cm ou si votre pare-brise est fissuré au point de gêner votre visibilité, de grâce n’hésitez pas et soyez responsables ! Changez-le !

Où changer un pare-brise ?

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de remédier au problème d’un pare-brise défectueux. La meilleure des solutions consiste à contacter un professionnel du pare-brise qui effectuera un diagnostic précis de la situation et évaluera les dégâts. Certains professionnels comme mondialparebrise.fr sont fortement recommandés, car outre leur aptitude à proposer un travail de qualité, ils possèdent un grand nombre de pare-brise homologués en France et en Europe et qui peuvent être posés en un temps record pour vous éviter bien des désagréments.

Pourquoi choisir un vrai professionnel?

Même s’il est toujours possible de passer par un garagiste ou d’effectuer les réparations soi-même (quand on possède de sérieuses notions de mécanicien), il est préférable de passer selon nous par un expert du pare-brise, car cela s’avère moins compliqué et aussi moins stressant. En effet, pas besoin de se rendre dans une casse ou de commander un pare-brise sur Internet en se demandant si les dimensions correspondent à votre véhicule. Pas besoin de se tracasser sur la pose du pare-brise avec tout ce que cela implique. Le professionnel garantira que le pare-brise est posé en conformité avec les règles de sécurité pour pouvoir vous permettre de circuler sans aucun danger sur les routes avec votre véhicule.

La sécurité implique bien d’autres actions, comme de bien préparer sa voiture pour un usage hivernal.