En théorie, une automobile à hydrogène pourrait fonctionner à l’hydrogène liquide. Il est produit dans un générateur électrique et stocké dans une pile à combustible. Lorsque l’énergie est nécessaire, l’hydrogène est converti en électricité et pompé à travers un pipeline jusqu’à la voiture. La batterie est ensuite rechargée et l’eau est utilisée pour alimenter le moteur. Le processus est réversible. Une fois que la pile à combustible s’est rechargée, l’étape suivante consiste à la stocker dans une installation de stockage. Il existe deux options pour stocker l’hydrogène, ce qui peut être fait avec des panneaux solaires.
Automobile à hydrogène et pile à combustible
En théorie, les piles à combustible fonctionnent comme des batteries. L’hydrogène traverse une anode et entre en contact avec un catalyseur. Cela favorise la séparation des atomes d’hydrogène. Un collecteur de courant conducteur collecte ensuite les électrons, qui alimentent la batterie et le moteur embarqués. Les principaux constructeurs automobiles construisent déjà des voitures à pile à combustible et d’autres parties prenantes s’efforcent de la rendre largement disponible pour les consommateurs. Les premières voitures à hydrogène devraient arriver sur le marché en 2015.
Réservoir d’une automobile à hydrogène
Mais le stockage de l’hydrogène dans la voiture a été controversé. Bien que l’hydrogène soit contenu dans une bouteille à haute pression, il est toujours hautement inflammable et nécessite des tests de sécurité. C’est pourquoi les voitures à hydrogène doivent désormais subir des tests de sécurité rigoureux. Une autre option pour le stockage de l’hydrogène est le borane d’ammoniac, qui peut être séparé de l’hydrogène par une membrane. Ce type de carburant est plus pratique à stocker et à transporter que les hydrocarbures purs.
Dangereux l’hydrogène?
L’une des principales préoccupations concernant les voitures à pile à combustible à hydrogène est la question de savoir comment stocker l’hydrogène. Il est hautement inflammable et nécessite une bouteille à haute pression, c’est pourquoi le gouvernement britannique a mis en place un fonds de plusieurs millions de livres pour améliorer l’infrastructure. Une voiture à hydrogène propulsée par cette méthode sera plus chère qu’une voiture à essence ou diesel, c’est pourquoi elle n’est pas encore largement disponible. Cependant, les avantages sont toujours là.
Bientôt, une formule économique
L’hydrogène est actuellement un carburant coûteux, mais il agit rapidement et est très pratique. La plupart des gens l’utiliseront dans quelques années, mais cela coûtera plus cher que l’essence ou les véhicules électriques. Mais si vous souhaitez acheter une voiture à hydrogène maintenant, c’est une option à envisager. Il existe depuis un certain temps et il deviendra plus largement disponible d’ici 2015, si les constructeurs automobiles réussissent.
Un autre avantage d’une voiture à hydrogène est qu’elle produit sa propre électricité. Il s’agit d’une pile à combustible sans émission, et les piles à hydrogène peuvent fonctionner au gaz naturel. Le seul inconvénient est qu’une pile à combustible à hydrogène a une autonomie limitée. Le prix d’une voiture à hydrogène est nettement plus élevé que celui d’une essence ou d’un diesel. S’il est disponible, il peut être loué. Si vous en achetez un, vous devrez payer la différence.
Decouvrez aussi notre article sur les outils OBD 2